En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'inFO du 62

Flash inFO du 25 septembre 2026
Du 3 au 10 décembre 2026 auront lieu les élections professionnelles. 
N'oubliez pas: votez FNEC FP FO !

GRÈVE DU 29 SEPTEMBRE

9 organisations syndicales de pompiers ont décidé d’appeler à la grève et à la manifestation nationale les 27, 28 et 29 septembre, jour d’appel à la grève dans la Fonction publique.

Il y aura plus de 8 000 pompiers à Paris. Les revendications portées par les pompiers sont celles de toutes les administrations de la Fonction publique, et au-delà : des moyens, des personnels, des postes pour faire face à la situation catastrophique des services publics, après 10 ans de destruction. Communiqué de la FGF-FO

La FNEC FP-FO soutient toutes les mobilisations en cours, elle sera de toutes les mobilisations le 26, le 29 septembre et après, pour la satisfaction des revendications : pour l’augmentation des salaires, pour le blocage des prix du carburant, pour les postes, pour bloquer les budgets d’austérité.

Un préavis de grève couvre toutes les situations. Pour rappel, pour les PE, les déclarations d'intention de grève pour le 29 septembre doivent selon la règlementation être envoyées au plus tard le samedi 26 septembre à 23h59.


 

Samedi 26 septembre : nous vous appelons à rejoindre les marches partout en France pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale.

ARRAS : 10h30 à la gare
BETHUNE : 10h à la gare
BOULOGNE : 10h Rue Thiers
CALAIS : 14h à la Bourse du Travail
LONGUENESSE : 10h devant la CAPSO
ST OMER : 10h à la gare
LILLE : 14h30, porte de Paris
Mardi 29 septembre :
ARRAS : 9h30 à la gare
BOULOGNE SUR MER : 10h à la sous-préfecture
CALAIS : 9h30 à la Bourse du Travail
LILLE : 14h30, porte de Paris
 
ENQUETE FLASH  PPMS
 

Directrices, directeurs, nous avons besoin de vous.

Le SnudiFO 62 se bat pour faire respecter le cadre réglementaire (circulaire du 8 juin 2023 et le nouveau référentiel métier de la direction d'école paru au BO du 21 mai 2026) concernant le PPMS.


Nous avons déposé en instance en avril un avis qui demandait que :
-les responsabilités soient clairement réaffirmées conformément aux textes réglementaires
-les services de la DSDEN identifiés par le DASEN assurent réellement l’élaboration des PPMS, et non un simple accompagnement sporadique quand il est effectif
- les directeurs et directrices soient déchargés de cette tâche de rédaction, leur rôle devant se limiter à un avis et à l’adaptation au contexte de leur école
-qu’un bilan transparent soit réalisé sur les conditions réelles d’élaboration des PPMS dans les départements.

Voici la réponse académique hors-sol obtenue le 22 septembre : " les directeurs et directrices d'école demeurent des acteurs essentiels de la démarche d'élaboration des PPMS en raison de leur connaissance fine des locaux et de l'environnement de leur école. Les services compétents (DSDEN et circonscriptions scolaires) apportent aux écoles l'appui nécessaire à la mise en œuvre de cette obligation réglementaire, notamment par la diffusion d'outils, de ressources et d'un accompagnement adapté. Cet accompagnement peut prendre la forme de conseils méthodologiques, d'un appui individualisé à la demande des directeurs et directrices, ainsi qu'un examen des documents élaborés permettant d'émettre des observations et recommandations destinées à améliorer la qualité et la conformité. Les DSDEN demeurent attentives aux difficultés que peuvent rencontrer les directeurs et directrices d'école dans l'exercice de cette mission. A ce titre, les modalités d'accompagnement mises en place par les services départementaux font l'objet d'une attention particulière afin de garantir aux écoles l'appui nécessaire à l'élaboration et à l'actualisation du PPMS.

Un bilan du dispositif d'accompagnement existant dans les deux départements pourra être présenté afin d'objectiver les pratiques mises en œuvre et d'identifier les pistes d'amélioration."

Pour résumer, on inverse les responsabilités définies par la circulaire ministérielle !!

Nous avons aussi écrit au Dasen pour lui demander de revoir la circulaire départementale qui est du même acabit ( cf flash inFO du 18 septembre). Nous n'avons eu aucune réponse à ce jour.

Alors, pour nous aider à continuer à porter la parole des directeurs et directrices, nous vous proposons de compléter l'enquête flash en lien ci-dessous. Plus vous serez nombreux à participer, plus cela aura de poids.

Le sujet devrait de nouveau être abordé en groupe de travail le 1er octobre alors on compte sur votre diligence !

L'ENQUÊTE EST ICI

REFONTE DES 108H
  
Hé oui ! Selon certains, nous ne sommes pas encore assez corvéables ! Par exemple, en formation, on explique aux directeurs que les heures de concertations ne sont pas prévues pour monter des projets d'équipe autour d'événements comme Halloween, le goûter de Noël, la Kermesse... et qu'il faudrait utiliser la pause méridienne ou en discuter à la récréation... Mais bien sûr ! C'est bien connu :  organiser ce type d'événement, ce n'est pas du travail ! Travailler des chants, des comptines, des rythmes, des danses, des productions plastiques, c'est bien dans nos programmes non ? Travailler en équipe ? améliorer le climat scolaire ? Ca fait bien partie de nos objectifs, non ?
Alors comme c'est pas suffisant vraisemblablement de rebattre les oreilles des néo directeurs avec des absurdités pareilles, et bien le gouvernement veut refondre les 108h. Refondre les 108h, c'est nous reprendre du temps. 
Nous reprendre du temps sur les 48h où on doit déjà : identifier des besoins des élèves, et organiser des activités pédagogiques complémentaires, realiser le projet d'école, le projet de scolarisation des enfants de moins de trois ans, améliorer la fluidité des parcours entre les cycles et élaborer des actions en ce sens, relationner avec les parents, élaborer les projets des élèves en situation de handicap.
48h ne suffisent pas et on veut nous les reprendre !

Concrètement, notre seul rempart aux requêtes abusives, ce sont les 108h et le fait que chaque composante du volume horaire ne peut être dévolue qu'à un seul objectif. Les heures d'APC, c'est pour faire de l'APC, les heures de conseils des maîtres, c'est pour faire des conseils des maîtres. 
On a vu, par le passé, des IEN ingénieux demander aux remplaçants de faire toutes les animations de la circonscription au prétexte qu'ils ne font pas leur total d'heures d'APC. C'était impossible ! Avec ce décret, ce sera possible. Ce sera possible également de réduire les temps de concertations pour imposer plus d'APC à une école et plus de formations à une autre.

 
Le SNUDI-FO ne peut accepter des obligations de service à géométrie variable, toujours au détriment des personnels !
Le SNUDI-FO ne négociera pas une aggravation des conditions de travail des personnels !

 INSCRIPTION POUR ALLER MANIFESTER A PARIS LE 5 NOVEMBRE
Le jeudi 5 novembre approche, il faut qu'on réserve des bus et donc que les PE et AESH qui veulent aller à PARIS s'inscrivent !!!
Le 5 novembre, c'est demain, car c'est la première semaine après les vacances !
Ne croyez pas que l'agression d'une collègue dans une école de l'Essonne (dont les médias se sont fait largement l'écho) fera changer quoique ce soit ! le ministre fait semblant de découvrir le problème ! si nous n'y allons pas, rien ne changera ! ici le communiqué du SNUDI-FO de l'Essonne. Ce qui se passe en Essonne se passe partout en France depuis de trop longues années et a brisé la carrière et la santé de trop nombreux collègues !
Jeudi 5 novembre : AESH, enseignants, tous mobilisés pour la défense de l’enseignement spécialisé et pour la satisfaction des revendications des AESH ! - inscriptions ici -
Merci de faire une inscription par personne.
ON CRIERA NOTRE COLÈRE pour tou·tes les AESH maintenu·es dans une précarité salariale insupportable, pour tous ces enfants que l'on prive d'une scolarisation adaptée, pour tous ces parents piégés dans le labyrinthe administratif, tributaires des rares médecins spécialistes, pour tous ces collègues épuisés et qui n'en peuvent plus : ET ON SERA ENTENDU !
PE, AESH, PLC, Infirmières scolaires et Personnels de direction : tous dans la même galère ! Tous en grève ! Tous à Paris le 5 novembre !
 

JOURNEE du 11 NOVEMBRE : on n'envoie pas ses enfants à l'école pour leur apprendre à aimer la guerre !
 
Le SNUDI FO exige le retrait de la circulaire « 11 novembre » et de son guide « commémorer le 11 novembre » et invite les personnels à se réunir et à prendre position collectivement pour le retrait de cette circulaire. Il soutiendra tous les personnels qui refuseraient de participer à la mise en place de cette cérémonie d’embrigadement de la jeunesse.
La circulaire est parue le 2 juillet "en catimini"  et notre analyse le 8 juillet donc on porte à nouveau le communiqué à votre connaissance ici.
Cela n'a rien à voir avec le programme scolaire d'histoire où l'on demande entre autres aux élèves de :
-mémoriser quelques éléments du bilan humain de la guerre 14-18, dont le nombre total de morts au combat (10 millions dont 1,4 millions de Français).
-mémoriser quelques éléments du bilan humain de la guerre 39-45 : entre 60 et 70 millions de morts dans le monde, dont 6 millions de Juifs (60 % des Juifs d’Europe).   
- de connaître les conditions (atroces) de combats dans les tranchées, l'extermination des juifs, la collaboration de Vichy et des actes de Résistance. 
Inutile de plonger dans cette commande de commémoration/embrigadement tête baissée, ce n'est ni le programme scolaire ni nos missions.
Respectez le programme scolaire, la guerre est un massacre! Rien qu' "un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas" (Paul Valery). Ils sont d'ailleurs en train de discuter tranquillement à New York en faisant croire qu'ils sont des types sérieux ! On ne mettra pas la vie de nos élèves dans leurs mains sales !
Personne n'envoie ses enfants à l'école pour leur apprendre à aimer la guerre ! Nous vous invitons à lire ce très bon communiqué

Et ici les dates pour vous engager contre les guerres :
Samedi 10 octobre : appel international pour l'arrêt du génocide en palestine
Samedi 21 et dimanche 22 novembre : week-end international contre la militarisation et la conscription des jeunes.

RIS ET STAGES
RÉUNIONS D'INFORMATIONS SYNDICALES
Mardi 29 septembre à l'école de Longfossé, à partir de 17h GRÈVE RIS REPORTÉE AU 6 octobre
Mardi 6 octobre à l'école de Longfossé à partir de 17h
Vendredi 9 octobre secteur Audruicq Vieille Église à l'école Dominique Pourre , à partir de 17h
Vendredi 9 octobre Noeux les Mines à l'école Pergaud, à partir de 17h
Vendredi 6 novembre Rety Ecole la Restusienne à partir de 17h ( changement de date)
RIS spéciale AESH 
Vendredi 27 novembre après midi à Boulogne sur Mer (lieu à définir)
Jeudi 3 décembre Boulogne, Calais et Saint Omer,  lieux à définir, à partir de 17h
Vendredi 4 décembre Noeux les mines et Hardinghen, lieux à définir, à partir de 17h
Lundi 7 décembre Lens et Marck,  lieux à définir,  RIS à partir de 17h
Mardi 8 décembre Arras et Marquise,  lieux à définir,  RIS à partir de 17h
Mercredi 9 décembre (à partir de 9h30) secteur Anvin lieu à définir
___________________________
STAGES SYNDICAUX
Stages PE et AESH "inclusion"  (dates d'inscription dépassées)
Stages PE "retraites" - CLÔTURE DES INSCRIPTIONS IMMINENTE (au moins un mois avant la date du stage)
Lundi 2 novembre à la Bourse du Travail de Saint Omer, 
Vendredi 6 novembre à l'UD Force Ouvrière de Lens
Lundi 9 novembre à la Bourse du Travail de Calais
 
Stages AESH  "connaître ses droits et ses obligations" 
Lundi 16 novembre  l'UD Force Ouvrière de Lens 
Mardi 17 novembre à l'UL d'Arras
Jeudi 19 novembre à l'UL de Calais
Vendredi 20 novembre à l'UL de Saint Omer

Stages PE "connaître ses droits et ses obligations " 
Mardi 24 novembre à l'UL Saint Omer
Jeudi 26 novembre  l'UD Force Ouvrière de Lens
Vendredi 27 novembre à l'UL de Calais.

Saisissez-vous de nos RIS qui sont de véritables moments d'échanges, proposez des créneaux qui vous conviennent à vous et vos collègues pour en faire des moments toujours plus vivants et utiles. 

Remplissez le formulaire ici : Demande de RIS  ou contactez-nous là : contact@snudifo62.fr

Lire la suite Lire la suite

Flash inFO du 25 septembre 2026
Du 3 au 10 décembre 2026 auront lieu les élections professionnelles. 
N'oubliez pas: votez FNEC FP FO !

GRÈVE DU 29 SEPTEMBRE

9 organisations syndicales de pompiers ont décidé d’appeler à la grève et à la manifestation nationale les 27, 28 et 29 septembre, jour d’appel à la grève dans la Fonction publique.

Il y aura plus de 8 000 pompiers à Paris. Les revendications portées par les pompiers sont celles de toutes les administrations de la Fonction publique, et au-delà : des moyens, des personnels, des postes pour faire face à la situation catastrophique des services publics, après 10 ans de destruction. Communiqué de la FGF-FO

La FNEC FP-FO soutient toutes les mobilisations en cours, elle sera de toutes les mobilisations le 26, le 29 septembre et après, pour la satisfaction des revendications : pour l’augmentation des salaires, pour le blocage des prix du carburant, pour les postes, pour bloquer les budgets d’austérité.

Un préavis de grève couvre toutes les situations. Pour rappel, pour les PE, les déclarations d'intention de grève pour le 29 septembre doivent selon la règlementation être envoyées au plus tard le samedi 26 septembre à 23h59.


 

Samedi 26 septembre : nous vous appelons à rejoindre les marches partout en France pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale.

ARRAS : 10h30 à la gare
BETHUNE : 10h à la gare
BOULOGNE : 10h Rue Thiers
CALAIS : 14h à la Bourse du Travail
LONGUENESSE : 10h devant la CAPSO
ST OMER : 10h à la gare
LILLE : 14h30, porte de Paris
Mardi 29 septembre :
ARRAS : 9h30 à la gare
BOULOGNE SUR MER : 10h à la sous-préfecture
CALAIS : 9h30 à la Bourse du Travail
LILLE : 14h30, porte de Paris
 
ENQUETE FLASH  PPMS
 

Directrices, directeurs, nous avons besoin de vous.

Le SnudiFO 62 se bat pour faire respecter le cadre réglementaire (circulaire du 8 juin 2023 et le nouveau référentiel métier de la direction d'école paru au BO du 21 mai 2026) concernant le PPMS.


Nous avons déposé en instance en avril un avis qui demandait que :
-les responsabilités soient clairement réaffirmées conformément aux textes réglementaires
-les services de la DSDEN identifiés par le DASEN assurent réellement l’élaboration des PPMS, et non un simple accompagnement sporadique quand il est effectif
- les directeurs et directrices soient déchargés de cette tâche de rédaction, leur rôle devant se limiter à un avis et à l’adaptation au contexte de leur école
-qu’un bilan transparent soit réalisé sur les conditions réelles d’élaboration des PPMS dans les départements.

Voici la réponse académique hors-sol obtenue le 22 septembre : " les directeurs et directrices d'école demeurent des acteurs essentiels de la démarche d'élaboration des PPMS en raison de leur connaissance fine des locaux et de l'environnement de leur école. Les services compétents (DSDEN et circonscriptions scolaires) apportent aux écoles l'appui nécessaire à la mise en œuvre de cette obligation réglementaire, notamment par la diffusion d'outils, de ressources et d'un accompagnement adapté. Cet accompagnement peut prendre la forme de conseils méthodologiques, d'un appui individualisé à la demande des directeurs et directrices, ainsi qu'un examen des documents élaborés permettant d'émettre des observations et recommandations destinées à améliorer la qualité et la conformité. Les DSDEN demeurent attentives aux difficultés que peuvent rencontrer les directeurs et directrices d'école dans l'exercice de cette mission. A ce titre, les modalités d'accompagnement mises en place par les services départementaux font l'objet d'une attention particulière afin de garantir aux écoles l'appui nécessaire à l'élaboration et à l'actualisation du PPMS.

Un bilan du dispositif d'accompagnement existant dans les deux départements pourra être présenté afin d'objectiver les pratiques mises en œuvre et d'identifier les pistes d'amélioration."

Pour résumer, on inverse les responsabilités définies par la circulaire ministérielle !!

Nous avons aussi écrit au Dasen pour lui demander de revoir la circulaire départementale qui est du même acabit ( cf flash inFO du 18 septembre). Nous n'avons eu aucune réponse à ce jour.

Alors, pour nous aider à continuer à porter la parole des directeurs et directrices, nous vous proposons de compléter l'enquête flash en lien ci-dessous. Plus vous serez nombreux à participer, plus cela aura de poids.

Le sujet devrait de nouveau être abordé en groupe de travail le 1er octobre alors on compte sur votre diligence !

L'ENQUÊTE EST ICI

REFONTE DES 108H
  
Hé oui ! Selon certains, nous ne sommes pas encore assez corvéables ! Par exemple, en formation, on explique aux directeurs que les heures de concertations ne sont pas prévues pour monter des projets d'équipe autour d'événements comme Halloween, le goûter de Noël, la Kermesse... et qu'il faudrait utiliser la pause méridienne ou en discuter à la récréation... Mais bien sûr ! C'est bien connu :  organiser ce type d'événement, ce n'est pas du travail ! Travailler des chants, des comptines, des rythmes, des danses, des productions plastiques, c'est bien dans nos programmes non ? Travailler en équipe ? améliorer le climat scolaire ? Ca fait bien partie de nos objectifs, non ?
Alors comme c'est pas suffisant vraisemblablement de rebattre les oreilles des néo directeurs avec des absurdités pareilles, et bien le gouvernement veut refondre les 108h. Refondre les 108h, c'est nous reprendre du temps. 
Nous reprendre du temps sur les 48h où on doit déjà : identifier des besoins des élèves, et organiser des activités pédagogiques complémentaires, realiser le projet d'école, le projet de scolarisation des enfants de moins de trois ans, améliorer la fluidité des parcours entre les cycles et élaborer des actions en ce sens, relationner avec les parents, élaborer les projets des élèves en situation de handicap.
48h ne suffisent pas et on veut nous les reprendre !

Concrètement, notre seul rempart aux requêtes abusives, ce sont les 108h et le fait que chaque composante du volume horaire ne peut être dévolue qu'à un seul objectif. Les heures d'APC, c'est pour faire de l'APC, les heures de conseils des maîtres, c'est pour faire des conseils des maîtres. 
On a vu, par le passé, des IEN ingénieux demander aux remplaçants de faire toutes les animations de la circonscription au prétexte qu'ils ne font pas leur total d'heures d'APC. C'était impossible ! Avec ce décret, ce sera possible. Ce sera possible également de réduire les temps de concertations pour imposer plus d'APC à une école et plus de formations à une autre.

 
Le SNUDI-FO ne peut accepter des obligations de service à géométrie variable, toujours au détriment des personnels !
Le SNUDI-FO ne négociera pas une aggravation des conditions de travail des personnels !

 INSCRIPTION POUR ALLER MANIFESTER A PARIS LE 5 NOVEMBRE
Le jeudi 5 novembre approche, il faut qu'on réserve des bus et donc que les PE et AESH qui veulent aller à PARIS s'inscrivent !!!
Le 5 novembre, c'est demain, car c'est la première semaine après les vacances !
Ne croyez pas que l'agression d'une collègue dans une école de l'Essonne (dont les médias se sont fait largement l'écho) fera changer quoique ce soit ! le ministre fait semblant de découvrir le problème ! si nous n'y allons pas, rien ne changera ! ici le communiqué du SNUDI-FO de l'Essonne. Ce qui se passe en Essonne se passe partout en France depuis de trop longues années et a brisé la carrière et la santé de trop nombreux collègues !
Jeudi 5 novembre : AESH, enseignants, tous mobilisés pour la défense de l’enseignement spécialisé et pour la satisfaction des revendications des AESH ! - inscriptions ici -
Merci de faire une inscription par personne.
ON CRIERA NOTRE COLÈRE pour tou·tes les AESH maintenu·es dans une précarité salariale insupportable, pour tous ces enfants que l'on prive d'une scolarisation adaptée, pour tous ces parents piégés dans le labyrinthe administratif, tributaires des rares médecins spécialistes, pour tous ces collègues épuisés et qui n'en peuvent plus : ET ON SERA ENTENDU !
PE, AESH, PLC, Infirmières scolaires et Personnels de direction : tous dans la même galère ! Tous en grève ! Tous à Paris le 5 novembre !
 

JOURNEE du 11 NOVEMBRE : on n'envoie pas ses enfants à l'école pour leur apprendre à aimer la guerre !
 
Le SNUDI FO exige le retrait de la circulaire « 11 novembre » et de son guide « commémorer le 11 novembre » et invite les personnels à se réunir et à prendre position collectivement pour le retrait de cette circulaire. Il soutiendra tous les personnels qui refuseraient de participer à la mise en place de cette cérémonie d’embrigadement de la jeunesse.
La circulaire est parue le 2 juillet "en catimini"  et notre analyse le 8 juillet donc on porte à nouveau le communiqué à votre connaissance ici.
Cela n'a rien à voir avec le programme scolaire d'histoire où l'on demande entre autres aux élèves de :
-mémoriser quelques éléments du bilan humain de la guerre 14-18, dont le nombre total de morts au combat (10 millions dont 1,4 millions de Français).
-mémoriser quelques éléments du bilan humain de la guerre 39-45 : entre 60 et 70 millions de morts dans le monde, dont 6 millions de Juifs (60 % des Juifs d’Europe).   
- de connaître les conditions (atroces) de combats dans les tranchées, l'extermination des juifs, la collaboration de Vichy et des actes de Résistance. 
Inutile de plonger dans cette commande de commémoration/embrigadement tête baissée, ce n'est ni le programme scolaire ni nos missions.
Respectez le programme scolaire, la guerre est un massacre! Rien qu' "un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas" (Paul Valery). Ils sont d'ailleurs en train de discuter tranquillement à New York en faisant croire qu'ils sont des types sérieux ! On ne mettra pas la vie de nos élèves dans leurs mains sales !
Personne n'envoie ses enfants à l'école pour leur apprendre à aimer la guerre ! Nous vous invitons à lire ce très bon communiqué

Et ici les dates pour vous engager contre les guerres :
Samedi 10 octobre : appel international pour l'arrêt du génocide en palestine
Samedi 21 et dimanche 22 novembre : week-end international contre la militarisation et la conscription des jeunes.

RIS ET STAGES
RÉUNIONS D'INFORMATIONS SYNDICALES
Mardi 29 septembre à l'école de Longfossé, à partir de 17h GRÈVE RIS REPORTÉE AU 6 octobre
Mardi 6 octobre à l'école de Longfossé à partir de 17h
Vendredi 9 octobre secteur Audruicq Vieille Église à l'école Dominique Pourre , à partir de 17h
Vendredi 9 octobre Noeux les Mines à l'école Pergaud, à partir de 17h
Vendredi 6 novembre Rety Ecole la Restusienne à partir de 17h ( changement de date)
RIS spéciale AESH 
Vendredi 27 novembre après midi à Boulogne sur Mer (lieu à définir)
Jeudi 3 décembre Boulogne, Calais et Saint Omer,  lieux à définir, à partir de 17h
Vendredi 4 décembre Noeux les mines et Hardinghen, lieux à définir, à partir de 17h
Lundi 7 décembre Lens et Marck,  lieux à définir,  RIS à partir de 17h
Mardi 8 décembre Arras et Marquise,  lieux à définir,  RIS à partir de 17h
Mercredi 9 décembre (à partir de 9h30) secteur Anvin lieu à définir
___________________________
STAGES SYNDICAUX
Stages PE et AESH "inclusion"  (dates d'inscription dépassées)
Stages PE "retraites" - CLÔTURE DES INSCRIPTIONS IMMINENTE (au moins un mois avant la date du stage)
Lundi 2 novembre à la Bourse du Travail de Saint Omer, 
Vendredi 6 novembre à l'UD Force Ouvrière de Lens
Lundi 9 novembre à la Bourse du Travail de Calais
 
Stages AESH  "connaître ses droits et ses obligations" 
Lundi 16 novembre  l'UD Force Ouvrière de Lens 
Mardi 17 novembre à l'UL d'Arras
Jeudi 19 novembre à l'UL de Calais
Vendredi 20 novembre à l'UL de Saint Omer

Stages PE "connaître ses droits et ses obligations " 
Mardi 24 novembre à l'UL Saint Omer
Jeudi 26 novembre  l'UD Force Ouvrière de Lens
Vendredi 27 novembre à l'UL de Calais.

Saisissez-vous de nos RIS qui sont de véritables moments d'échanges, proposez des créneaux qui vous conviennent à vous et vos collègues pour en faire des moments toujours plus vivants et utiles. 

Remplissez le formulaire ici : Demande de RIS  ou contactez-nous là : contact@snudifo62.fr

Fermer Fermer