| COMPTE-RENDU DE L'AUDIENCE DU 10 DECEMBRE A LA DSDEN |
Les différents sujets abordés :
1. Recrutements / LC CRPE / Remplacement
Nous savions qu'aucun recrutement de LC CRPE n'était prévu parce qu'il n'y avait pas eu de PES démissionnaire depuis septembre 2025. Nous avons donc demandé au Dasen de nous assurer qu'il y avait bien un professeur des écoles devant chaque classe et qu'il y avait suffisamment de remplaçants.
Réponse du Dasen : le département est régulièrement au-delà du plafond d'emploi, le Ministère a donc demandé de revoir les pratiques. Il n'y avait pas de possibilité de recruter jusqu'à peu.
Mais 10 contractuels, déjà employés en 2023-2024, ont été embauchés le 8 décembre et ce, jusqu'au 31 août 2026.
La DSDEN 62 n’a pas eu l’accord de recruter sur la liste complémentaire.
Le SNUDI-FO a fait part de fortes tensions dans certaines circonscriptions ( 13 remplaçants manquants dans une circonscription le 5 décembre, des remplacements longs interrompus pour des formations continues...) et a de nouveau réclamé le recrutement de toutes les LC CRPE.
Le Dasen a reconnu des tensions ponctuelles et estime le taux de couverture et de remplacement élevé et satisfaisant par rapport aux autres départements.
Nous avons rappelé que les remplacements de formation continue fonctionnaient mieux quand la BDFC existait et donné plusieurs exemples.
Le Dasen a parlé d'erreurs d'aiguillage sporadiques.
2. Disparités entre circonscriptions / surcharge de travail
Le SNUDI-FO 62 a dénoncé :
Des inégalités entre circonscriptions quant aux heures dédiées aux évaluations d’école
Le Dasen a fait part de la consigne donnée aux IEN : 6h minimum déduite des 18 h de formation, le reste est laissé à l'appréciation de l'IEN.
Le SNUDI-FO 62 a rappelé que le temps estimé pour une évaluation d'école était d'environ 30 h, que 6h étaient nettement insuffisantes, que les évaluations d'école n'ont rien d'obligatoire et que le volontariat ne doit pas devenir du bénévolat.
Le Dasen a répondu qu'il ne fallait pas hésiter à en discuter avec l'IEN, qu'il était très attaché au rôle de pilote du directeur.
La surcharge importante de travail, notamment en période 1, surtout quand vient s'ajouter un empilement de dispositifs
Le Dasen est conscient de la charge importante qui incombe aux directeurs, des réalités du 1er semestre et des dispositifs qui doivent être mis en place. Il déclare qu'un cadre existe ; l'évaluation d'école ne doit pas être réalisée la même année que l'évaluation du directeur. Il appelle là aussi à un dialogue direct avec l'IEN qui peut différer certaines actions.
Mais tout ce qui relève de l'accompagnement ne peut être différé. Quand les résultats aux évaluations nationales sont préoccupants, il faut intervenir, on ne peut pas laisser les élèves à ce niveau d'échec. Les constellations font partie d'un plan national imposé par le ministère et ne peuvent pas non plus être reportées. Le travail pour le prochain plan est en cours, les modalités vont changer mais on ne sait pas encore comment.
Le SNUDI FO a rappelé que les formations devraient être au choix des enseignants et non imposées comme c’est le cas depuis de nombreuses années.
Le Dasen reconnaît les tensions liées aux nouvelles missions ( sécurité, harcèlement, EBEP, PPMS...). Il affirme viser un accompagnement bienveillant.
Le SNUDI-FO 62 n'est pas de cet avis : ce n'est pas le ressenti du terrain. De plus, si l'on veut que les enseignants soient réceptifs à une formation, il faut leur libérer du temps et les décharger de classe. Les 108h ne sont pas une formule magique !
Le Dasen reconnaît que l'accompagnement peut bousculer, que ce sujet est évoqué avec les IEN, qu'il faut préserver les personnels sur le terrain qui font beaucoup. Le Dasen déclare que dès que possible, des brigades prennent les classes lors de ces accompagnements.
Nous avons rappelé que l’évaluation d’école n’était pas obligatoire et que donc elle ne pouvait avoir lieu que sur la base du volontariat et que volontariat ne signifie pas bénévolat.
3. Dispositif Pacte
Le SNUDI-FO 62 a signalé :
une opacité totale des critères d’attribution.
de fortes inégalités entre écoles
la rupture d'égalité pour les élèves qui ne peuvent bénéficier de SRAN
les tensions internes que crée la distribution des « miettes » entre collègues alors que les enseignants ont perdu plus de 32% de pouvoir d'achat depuis les années 2000.
Réponses du DASEN
8 % de moyens en moins par rapport à l’an dernier.
Tous les pactes ont été distribués dès le 10 novembre .
Possibilité d’une seconde vague en janvier si un reliquat apparaît.
Répartition effectuée par les IEN, après analyse des besoins de terrain et consultation des directeurs.
4. Direction d’école
Groupe Départemental des Directeurs (GDE)
Le SNUDI-FO a rappelé que les GDE ont été créés peu après l'assassinat de Christine Renon pour identifier les difficultés communes et proposer des solutions concrètes. Pourtant, le dernier GDE a été vécu comme extrêmement descendant, non comme un espace d'échanges, alors qu'il se tenait dans un contexte d'épuisement et de difficultés (retards d’indemnités, pas de contrats civiques, PPMS…).
Le Dasen a pris note.
Contrats civiques
Le SNUDI-FO 62 a pointé du doigt :
le recrutement organisé en plein mois de juillet, premier arrivé premier servi.
l'absence de prise en compte des besoins spécifiques des écoles.
Nous avons sollicité un processus anticipé et transparent pour l’année prochaine.
Le Dasen reconnaît un processus précipité et dit vouloir affiner les critères d'attribution (typologie de l'école, taille, fragilité, ruralité, etc.). Jusqu'à présent, le contingent permettait de couvrir tous les besoins, ce n'est plus le cas. La procédure va être retravaillée, les critères définis.
Le SNUDI-FO 62 requiert que les critères soient communiqués au préalable aux directeurs et directrices.
Nous nous sommes renseignés ensuite sur les modalités d'attribution des nouveaux contrats civiques octroyés.
Le SG A parle de 80 moyens supplémentaires pour le département. (251 présents fin novembre dans les écoles) Il indique avoir travaillé finement, notamment pour accompagner la ruralité. Les directeurs et directrices concerné(e)s ont été averti(e)s par mail. Aucune restriction n'était faite sur le recrutement. Il pouvait s'agir d'un nouveau candidat si le postulant précédent n'était plus disponible.
Nous avons évoqué une situation problématique qui devrait être prise en compte.
PPMS unifié
Le SNUDI-FO 62 a parlé de la lourdeur de cette tâche (photos, plans, géoportail…), des pressions exercées dans certaines circonscriptions et a demandé l'application stricte de la loi Rilhac qui fait du directeur un acteur consultatif, et non un rédacteur principal.
Le Dasen a reconnu une charge importante, notamment liée aux aspects techniques mais maintient que le directeur doit « mettre à jour » le PPMS parce qu'il est celui qui connaît le mieux son école et qu' on ne peut pas faire autrement ».
Nous regrettons que le seul allégement permis par la loi Rilhac, qui a considérablement accru les missions des directeurs, soit aussi le seul aspect non respecté !!
5. ASA (Avantage spécifique d’ancienneté)
Le SNUDI a interrogé sur une rupture d’équité : les enseignants d'un collège en bénéficient, mais pas ceux de la SEGPA du même collège.
Le DASEN a promis de « regarder de plus près ».
6. Frais de déplacement AESH / indemnités REP+
Notre représentante des personnels AESH a évoqué les très nombreux retards de paiement des frais de déplacement et a mentionné ses inquiétudes sur un possible changement de résidence administrative pour réduire les remboursements.
La SG nous a affirmé que tous les dossiers « conformes » ont été mis en paiement le 26 novembre.
Concernant la rétroactivité des indemnités REP pour les AESH qui ont fait un recours gracieux , la SG nous a indiqué que le Sagere a reçu depuis 2023 de nombreux recours qui ont été archivés. Cependant, les premières requêtes ( 2023-2024) n’ont pas forcément été adressées au Sagere. Sans certitude que toutes les requêtes aient bien été transmises, il est préférable que les AESH écrivent au Sagere pour s’assurer que leur dossier est bien arrivé, par sécurité.
Le Sagere a ouvert une messagerie spécifique (sagere.recours-rep@ac-lille.fr) et un mail a été adressé à l’ensemble des agents AESH et AED qui ont potentiellement exercé en REP et:ou REP + pour expliquer la démarche.
7. Tableau des 108 h et journée de la rectrice.
Les remplaçants n’ont pas l’obligation de renvoyer le tableau des 108h, le Dasen nous l'a confirmé.
Nous avons demandé pourquoi la journée de la rectrice était inscrite en sus des 108h dans ce tableau.
Le Dasen nous a cité l'arrêté du 7 décembre 2022 « pour les enseignants, 2 ½ journées (ou un horaire équivalent) pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques ».
Nous avons cité le décret 2017-444 qui définit nos Obligations Réglementaires de Service ( 108 h) et rappelé qu'un décret prévaut sur un arrêté.
8. Référents ASE
La création de ces postes avaient été annoncée l'an dernier en audience mais nous n'avons vu aucun appel à candidature. Pourtant, un de ces postes a bien été créé. Le travail effectué est utile et il serait souhaitable que ces postes soient généralisés à toutes les circonscriptions.
Le Dasen évoque un poste à Boulogne 2, un autre à Isbergues et qualifie de remarquable le travail qui est mené. Il est bien conscient qu'il y a des besoins mais cela nécessite des moyens.
Pour nous, c’est simple, s’il y a des besoins, effectivement, il faut mettre des moyens, arrêter de supprimer des postes et créer les supports nécessaires, de façon pérenne, avec une vraie reconnaissance indemnitaire et une décharge à la hauteur des besoins.
| PSC |
Cet accord devait à la fois améliorer le pouvoir d’achat, soutenir les solidarités familiale et intergénérationnelle et engager un couplage de la prévoyance.
Force est de constater que ces objectifs ne sont pas atteints, bien au contraire, avec une attaque contre le système mutualiste à but non lucratif (partenaire historique des ministères). L’ensemble des accords ministériels impose des contraintes sans précédent aux agents, même si la situation est plus favorable dans deux ministères avec un couplage santé – prévoyance au ministère de l’Economie et des Finances et un accord plus équilibré à l’Intérieur.
Dans le même temps, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, et le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, David Amiel, gèlent le point d’indice, n’ouvrent pas de négociation sur la grille indiciaire, et en totale contradiction avec l’esprit initial de l’accord, dégradent les conditions de vie des agents malades en réduisant leur rémunération de 10%.
Pour la FGF-FO, la PSC Santé dans la Fonction publique de l’Etat a donc été détournée de ses objectifs et ce n’est pas la contribution exceptionnelle sur les complémentaires santé au taux de 2,05% des cotisations perçues (pour un montant de 1 milliard d’euros) votée dans le projet de Loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 qui va nous rassurer étant donné les craintes légitimes sur l’augmentation des futures cotisations.
Pour ces raisons, la FGF-FO revendique une amélioration générale de la PSC Santé et une nouvelle négociation pour les agents publics et leurs ayants droits, ce qui implique de revoir en profondeur l’accord actuel.
Face à un accord dont la déclinaison ne respecte en rien ses objectifs, la FGF-FO retire officiellement sa signature et ne se considère en rien engagée par les choix du Gouvernement et des administrations.
Cette décision du Bureau de la FGF-FO (suite à la demande de la FNEC FP-FO) conforte le choix de la FNEC FP-FO de ne pas avoir signé l'accord dans le périmètre EN, ESR et JS.
| Notre fédération écrit aux députés |
La FNEC FP-FO alerte les députés sur les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui sont soumis à leur approbation. Ces textes comportent des mesures extrêmement violentes à l'égard des services publics, des salariés, et particulièrement des personnels qu'ils représentent :
Économies de 3,6 milliards d'euros sur la santé, alors que les hôpitaux publics sont déjà en difficulté et que les élèves en situation de handicap n’ont pas accès à des soins appropriés.
Une taxe d'un milliard d'euros sur les mutuelles, qui affectera négativement les personnels face à la mise en place d'une mutuelle obligatoire à prestations limitées.
La suppression de 4 000 postes dans l’Éducation nationale, avec des fermetures de classes et une dégradation des conditions de travail et d’apprentissage.
Des mesures inacceptables pour les personnels, telles que l’absence d'augmentation de la valeur du point d’indice, des AESH toujours précaires et payés en-dessous du seuil de pauvreté, et des coupes dans des secteurs comme la culture et la formation professionnelle.
En revanche, une augmentation de 6,7 milliards d'euros du budget militaire, accompagnée de mesures comme les « classes défense » visant à militariser la jeunesse dans les établissements scolaires.
La FNEC FP-FO appelle les députés à rejeter le PLF et le PLFSS, dénonçant un budget qu'ils jugent anti-populaire, hostile aux services publics et à l'École publique.
| Si vous avez manqué l'info... |
| RIS ET STAGES |
- mardi 6 janvier Ecole Léon Blum d'Hénin-Beaumont 17h-20h
- vendredi 16 janvier Bourse du Travail de Calais 17h-20h (présentiel +visio).
- mercredi 11 février Ecole Jules Ferry Verquin 9h30-12h30
Pour nos stages, c'est là !
| NON à L'EMBRIGADEMENT DE NOS ELEVES ! |
La FNEC FP-FO a dénoncé, lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 4 décembre, le développement des « classes défense », qu’elle considère comme une forme d’embrigadement militaire des élèves.
Le ministre Édouard Geffray a affirmé, au contraire, que ces dispositifs ne militarisent pas les esprits mais participent à une « destinée commune » et à un lien utile entre école et armée.
FO rejette fermement cette vision :
le syndicat refuse toute « propagande guerrière » et s’oppose à la présence de l’armée dans les établissements scolaires ;
il critique une politique qui augmente le budget militaire au détriment de l’École ;
il réclame l’abandon des classes défense, du Service militaire volontaire, ainsi que de Parcoursup et MonMaster ;
il appelle les personnels à se mobiliser contre la militarisation de l’École.
| PSC : INCOMPREHENSIBLE ! |
| SOUTIEN à SOPHIE BINET |
Le syndicat dénonce une répression croissante contre les militants syndicaux et les opposants aux politiques gouvernementales. Il considère cette mise en examen comme une atteinte aux libertés syndicales et démocratiques, visant à intimider le mouvement ouvrier.
La FNEC FP-FO exige :
l’arrêt immédiat des poursuites contre Sophie Binet,
et celui de toutes les actions engagées contre des militants syndicaux dans l’exercice de leur mandat.
| Si vous avez manqué l'info... |
| RIS ET STAGES |
-vendredi 12 décembre Ecole Vermeer de Vieille-Eglise 17h-20h
-vendredi 12 décembre RIS AESH Collège François Mitterrand de Thérouanne 13h30-16h30
-mardi 6 janvier Ecole léon Blum d'Hénin-Beaumont 17h-20h
- vendredi 16 janvier Bourse du Travail de Calais 17h-20h (présentiel +visio : le lien d'inscription sera diffusé ultérieurement).
-mercredi 11 février Ecole Jules Ferry Verquin 9h30-12h30
Pour nos stages, c'est là !
Attention : derniers jours pour s'inscrire au stage "direction d'école" du 30 janvier!!
| PSC : la galère! |
Protection sociale complémentaire obligatoire : une dérive inacceptable qui frappe d’abord les plus précaire
Le gouvernement impose désormais aux personnels de l’Éducation nationale une protection sociale complémentaire obligatoire, présentée comme un progrès social au motif que l’État prend en charge « 50 % » de la cotisation.
Mais sur le terrain, la réalité est tout autre : cette obligation se transforme en nouvelle ponction sur les salaires et constitue un véritable hold-up sur le pouvoir d’achat, en particulier pour les collègues les plus modestes.
Des surcoûts qui effacent largement la participation annoncée
Pour beaucoup de personnels, cette mesure se traduit par une augmentation nette des dépenses mensuelles.
Car les cotisations réelles, une fois déduite la participation plafonnée de l’État, sont souvent supérieures à celles des contrats actuels, notamment pour celles et ceux qui ont déjà un contrat familial ailleurs qu’à la MGEN, parfois négocié de longue date.
La conséquence est claire : l’obligation d’adhésion génère un coût supplémentaire et oblige à payer davantage pour des garanties souvent inférieures.
Un véritable parcours du combattant administratif
Les collègues sont contraints de consacrer des heures et de l'énergie pour activer leur compte Ameli ( numéro de carte vitale effacée, non reconnu, MGEN et Ameli qui se renvoient la balle…), comprendre les offres, ou simplement obtenir une réponse quand ils s’aperçoivent que leur enfant n’est pas repris comme ayant droit, que leur Affection Longue Durée n’est plus reconnue..
La charge mentale et l’inquiétude sont importantes.
L’obligation d’adhésion : une atteinte au libre choix
Pour de nombreux personnels, cette obligation est ressentie comme une remise en cause du droit fondamental de choisir son assureur et son niveau de protection.
Certain(e)s avaient déjà un contrat adapté à leur situation, parfois plus économique et plus efficace.
Pourquoi alors les forcer à payer davantage pour un « service » qu’ils n’ont pas demandé ?
L’obligation actuelle constitue pour beaucoup une perte de pouvoir d’achat supplémentaire, un accès aux soins dégradés : combien renonceront car moins bien remboursés ?
L’amélioration de la protection sociale des personnels ne peut pas passer par la contrainte, la hausse des charges et la complexité administrative.
Le SNUDI-FO 62 revendique :
➡️la renégociation de l’accord
➡️ l’abandon de l’obligation d’adhésion.
➡️ le libre choix du contrat pour chaque âge
➡️ la fin de toute ponction imposée sur les salaires.
Rappel : notre fédération a été la seule organisation syndicale à refuser de signer l’accord du 8 avril 2024 concernant la protection sociale complémentaire au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
La FNEC-FP FO vient d'ailleurs de proposer aux autres organisations syndicales de dénoncer l’accord, exiger une renégociation sur la base de la liberté d’adhésion à la complémentaire, garantissant le couplage santé-prévoyance ainsi que la solidarité intergénérationnelle.
| LE SNUDI-FO revendique la semaine de 4 jours partout, sur 36 semaines. |
| Meeting laïque national et international le samedi 6 décembre 2025 à Paris |
| Solidarité avec notre camarade Jean-Paul DELESCAUT |
Ce mardi 2 décembre 2025, la Cour d’appel de Douai examinera le cas de Jean‑Paul DELESCAUT, condamné en première instance à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». Cette condamnation fait suite à la publication d’un communiqué de soutien au peuple palestinien, réclamant un cessez‑le‑feu immédiat et le respect du droit international.
Le SNUDI FO 62 réaffirme son soutien total à notre camarade Jean‑Paul DELESCAUT, secrétaire général de l’Union Départementale du Nord, et appelle toutes celles et tous ceux qui le peuvent à se joindre au rassemblement initié par la CGT devant le tribunal de Douai, le mardi 2 décembre à partir de 9h00.
Solidarité avec celles et ceux qui se battent pour la paix et pour le progrès social !
| Si vous avez manqué l'info.... |
| RIS ET STAGES |
- vendredi 12 décembre Ecole Vermeer de Vieille-Eglise 17h-20h
- vendredi 12 décembre RIS AESH Collège François Mitterrand de Thérouanne 13h30-16h30
- mardi 6 janvier Ecole léon Blum d'Hénin-Beaumont 17h-20h
- vendredi 16 janvier Bourse du Travail de Calais 17h-20h (présentiel + visio : le lien d'inscription sera diffusé ultérieurement).
- mercredi 11 février Ecole Jules Ferry Verquin 9h30-12h30
Pour nos stages, c'est là !
| PROPOS INTOLERABLES |
C’est avec effarement et colère que le SNUDI-FO 62 a pris connaissance des propos ignobles, irresponsables et profondément inhumains du chef d’état-major des armées, Fabien Mandon.
Ce militaire ose déclarer que « si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants…, alors on est en risque ».
Comment peut-on prononcer une phrase aussi glaciale alors que 13 % des élèves du premier degré souffrent déjà de troubles mentaux liés à l’anxiété (Santé Publique France), que 25 % des adolescents sont frappés par des troubles anxieux généralisés (IPSOS), et que plus d’un jeune sur deux de 18 à 24 ans a été touché par un problème de santé mentale (Odoxa/Mutualité Française) ?
Plonger le monde dans la guerre, c'est tout ce qu'ont trouvé le gouvernement et ses porte-voix pour éviter
de rendre des comptes et plonger les enfants et leurs familles dans l'angoisse.
La guerre, ils la font déjà aux services publics, aux salariés, aux fonctionnaires, aux malades, aux plus
pauvres, aux personnes en situation de handicap. Leur violence est sans limite !
| CONVENTION CITOYENNE SUR LES TEMPS DE L'ENFANT |
Le SNUDI-FO alerte depuis le début sur le risque que cette Convention serve de prétexte à une remise en cause profonde :
des obligations réglementaires de service des enseignants du 1er degré,
du cadre national de l’école,
de l’organisation du temps de travail sur la base du volontariat citoyen plutôt que du cadre statutaire.
Une semaine de 4 jours sur 36 semaines,
le respect strict du temps scolaire séparé du périscolaire,
la protection du mercredi, temps essentiel pour les élèves comme pour les enseignants.Le retour généralisé à la semaine de 5 jours, présenté comme un progrès, constituerait au contraire :
un alourdissement du temps de travail des personnels déjà estimé à 41.8 heures hebdomadaires dans le 1er degré selon un document de la DEPP ( Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance) datant de novembre 2025
une aggravation de la fatigue des élèves,
et une désorganisation majeure des écoles.
Plusieurs propositions de la Convention visent à “réarticuler”, “harmoniser” ou “globaliser” les différents temps de l’enfant.
Ces formulations ouvrent la porte à une territorialisation accrue de l’école, pilotée non plus par l’État mais par les collectivités territoriales, dans le cadre des PEDT "nouvelle génération".
Cela pourrait conduire à des pressions sur les personnels pour participer à des activités qui ne relèvent pas de leurs missions.L’École de la République doit rester nationale, laïque et protégée des logiques territoriales.
Le SNUDI-FO 62 constate l’absence quasi totale, dans les 20 propositions, de mesures concernant :
la création de postes d’enseignants,
la sécurisation des remplacements,
la formation,
et la revalorisation statutaire réelle.
le maintien de la semaine de 4 jours,
le respect strict du statut et des obligations réglementaires de service,
l'abandon immédiat des projets de territorialisation,
la création de postes pour améliorer les conditions d’enseignement et d'apprentissage.
| ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES AESH |
| STAGE DIRECTION D'ÉCOLE |
| Budget : un scandale!! |
| LC CRPE : nouvelle mobilisation |
| Rassemblement pour la paix |
En Italie, les syndicats USB appellent à nouveau à bloquer le pays le vendredi 28 novembre et à monter nationalement sur Rome le 29.
En Grande-Bretagne, la coalition Stop the War appelle à une manifestation nationale à Londres et la secrétaire du syndicat britannique des fonctionnaires de l’Etat auquel adhèrent près de 200 000 agents a incité « à poursuivre les manifestations contre les gouvernements car notre humanité leur fait honte […] Nous devons redoubler d’effort pour construire une société basée sur la solidarité et l’humanité! ».
Si vous souhaitez vous associer à ce grand mouvement pour la paix, un bus partira du parking devant le Channel à Calais à 7h30 (retour vers 22/23h) et fera un arrêt dans le bassin minier et à Arras.
Contactez Jean-Paul Rozanès pour réserver une place : 06 49 74 60 20 jeanpaulrozanes@gmail.com
| REVENDICATIONS POUR LES AESH |
| RIS ET STAGES |
-mardi 18 novembre Ecole place de la Mairie Athies 17h-20h
-mardi 18 novembre Bourse du travail St Omer 17h-20h
-mercredi 26 novembre Ecole Gaetan Marichez d'Anvin 9h30-12h30
-vendredi 28 novembre Ecole Beaumarais de Calais 17h-20h
-vendredi 12 décembre Ecole Vermeer de Vieille-Eglise 17h-20h
-vendredi 12 décembre RIS AESH Collège François Mitterrand de Thérouanne 13h30-16h30
-mardi 6 janvier Ecole léon Blum d'Hénin-Beaumont 17h-20h
- vendredi 16 janvier Bourse du Travail de Calais 17h-20h (présentiel +visio : le lien d'inscription sera diffusé ultérieurement).
- mercredi 11 février Ecole Jules Ferry de Verquin 9h30-12h30
Pour nos stages, c'est là !
| Bonnes nouvelles pour les AESH! |
Suite à la décision du Conseil d’État du 16 juillet 2025, le Ministère de l’Éducation Nationale a dû accorder aux AESH les indemnités REP/REP+ non perçues avant 2023.
Selon l'administration que nous avons contactée directement, le Ministère a bien informé les Rectorats et donné des consignes afin qu'ils indemnisent les requérant(e)s (entendre celles et ceux qui ont pris l'initiative d'engager une procédure judiciaire) dans la limite de la loi quadriennale de 1968.
Cette décision ne s'appliquerait qu'aux AESH, les AED ne sont malheureusement pas concerné(e)s.
Le versement ne pourra être effectif de suite, il faudra attendre a minima le 2nd trimestre 2026 pour la percevoir.
Le SNUDI-FO 62 et la FNEC-FP-FO de l’Académie de Lille se félicitent de cette victoire et remercient les collègues AESH qui leur ont fait confiance et qui ont entrepris les démarches à nos côtés.
| LES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D'ECOLE N'EN PEUVENT PLUS, STOOOP!!! |
| Motion votée en Assemblée Générale. |
L'année prochaine, ce seront encore 1891 postes qui seront repris au premier degré et comme notre académie paie en général plus de 25% de la facture, on peut s'attendre à 450 postes de moins.
En total désaccord avec la Ministre Monchalin qui déclare qu'il faut plus de gendarmes, de militaires et moins d'enseignants, le SNUDI-FO 62 appelle ses militants à informer les collègues des dérives bellicistes et anti-enseignants du gouvernement, à participer massivement à ses RIS, stages et assemblées générales afin de préparer les mobilisations qui seront nécessaires pour défendre nos postes, nos salaires, nos retraites et notre système de santé dépouillé au profit de l'industrie de l'armement et de la guerre, et participer aux différentes mobilisations pour la paix."
Une manifestation pour la paix aura lieu à Paris, place de la République, le 29 novembre 2025 à 14h, à l'initiative de plusieurs organisations. Un bus partira du parking devant le Channel à Calais à 7h30 ( retour vers 22/23h). Une participation de 10 € sera demandée. Pour vous inscrire, contactez rapidement : jjacques.triquet@gmail.com
| Formation des futurs enseignants : le chaos organisé! |
| Pas de besoins dans l'Académie de Lille, la blague!! |
| Notre fédération reçue en audience au Ministère |
| RIS et STAGES |
- vendredi 14 novembre Ecole de Longfossé 17h-20h
- mardi 18 novembre Ecole place de la Mairie Athies 17h-20h
- mardi 18 novembre Bourse du travail St Omer 17h-20h
- mercredi 26 novembre Ecole Gaetan Marichez d'Anvin 9h30-12h30
- vendredi 28 novembre Ecole Beaumarais de Calais 17h-20h
- vendredi 12 décembre Ecole Vermeer de Vieille-Eglise 17h-20h
- vendredi 12 décembre RIS AESH Collège François Mitterrand de Thérouanne 13h30-16h30
- mardi 6 janvier Ecole léon Blum d'Hénin-Beaumont 17h-20h
- vendredi 16 janvier Bourse du Travail de Calais 17h-20h (présentiel +visio : le lien d'inscription sera diffusé ultérieurement).
Pour nos stages, c'est là !
| Une saignée annoncée...encore... |
Le gouvernement prévoit de supprimer 1 891 postes d'enseignants dans les écoles publiques à la prochaine rentrée. Pendant qu'on double le budget militaire, les écoles, elles, voient leurs classes fermer, leurs remplaçants disparaître et leurs élèves à besoins particuliers laissés sur le carreau !
| Protection Sociale Complémentaire : les procédures. |
| Rétroactivité des primes REP pour les AESH |
| Mutations interdépartementales |
| Demande d'audience |
| RIS et STAGES |
-mardi 4 novembre Ecole Cerf Hanotel de Noyelles sous Lens 17h-20h
-mardi 4 novembre Ecole La Restusienne Rety 17h-20h
-vendredi 14 novembre Ecole de Longfossé 17h-20h
-mardi 18 novembre Ecole place de la Mairie Athies 17h-20h
-mardi 18 novembre Bourse du travail St Omer 17h-20h
-mercredi 26 novembre Ecole Gaetan Marichez d'Anvin 9h30-12h30
-vendredi 28 novembre Ecole Beaumarais de Calais 17h-20h
-vendredi 12 décembre Ecole Vermeer de Vieille-Eglise 17h-20h
-vendredi 12 décembre RIS AESH Collège François Mitterand de Therouanne 13h30-16h30
-mardi 6 janvier Ecole léon Blum d'Hénin-Beaumont 17h-20h
- vendredi 16 janvier Bourse du Travail de Calais 17h-20h (présentiel +visio : le lien d'inscription sera diffusé ultérieurement).
Pour nos stages, c'est là
| Gouvernement Lecornu 2 : mépris pour les fonctionnaires! |
| PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE : l'arnaque se confirme.. |
| HOLD-UP SUR LES PLUS FRAGILES |
| PROCHAINES RIS |
-mardi 4 novembre Ecole Cerf Hanotel de Noyelles sous Lens 17h-20h
-mardi 4 novembre Ecole La Restusienne Rety 17h-20h
-vendredi 14 novembre Ecole de Longfossé 17h-20h
-mardi 18 novembre Ecole Place de la Mairie Athies 17h-20h
-mercredi 26 novembre Ecole Gaetan Marichez d'Anvin 9h30-12h30
-vendredi 28 novembre Ecole Beaumarais de Calais 17h-20h
-vendredi 12 décembre Ecole Vermeer de Vieille-Eglise 17h-20h
-vendredi 12 décembre RIS AESH Collège François Mitterand de Thérouanne 13h30-16h30
-mardi 6 janvier Ecole Léon Blum d'Hénin-Beaumont 17h-20h
| Installation des PAS |
| Directrices, directeurs, ce n'est pas à vous de rédiger le PPMS!! |
| 108 H |
| AESH : l'enquête sur vos conditions de travail toujours disponible. |
| PROCHAINES RIS |
| Nouvelle journée de mobilisation et grande tristesse |
| PPCR : pour le SNUDI-FO, c'est toujours non! |
| Retards de paiement |
| Le SNUDI-FO au ministère avec les représentants des LC CRPE |